5 banques d’image gratuites représentant des personnes noires

C’est connu de tous, lorsqu’il s’agit de chercher des photos pour illustrer des articles, créer des visuels ou autres, deux choses viennent instantanément à l’esprit : la rareté de photos représentant des personnes racisées et/ou le prix élevé pour avoir accès à ces dernières sur les plateformes qui en proposent.

Seulement, avec le temps, les choses semblent s’améliorer puisque nous avons pu dénicher quelques plateformes qui se veulent progressistes dans ce travail de représentation. Il faut tout de même noter que toutes les plateformes que nous allons vous citer sont américaines et que de fait, la majorité du contenu photographique présente des noirs américains. Découvrez donc notre liste ci-dessous (ps: cliquez sur les titres pour accéder aux sites concernés) :

CreateHer Stock

Créée par Neosha Gardner en Juillet 2015 , CreateHer Stock est une plateforme qui comprend une partie gratuite et une partie payante. Elle se présente comme l’espace où vous pourrez retrouver des images à destination des bloggueurs, créatifs et autres influenceurs afro pour créer du contenu de qualité.

Pexels

Pexels est une banque d’images de base généraliste et complètement gratuite, avec pour objectif de fournir des photos en haute résolution pour aider à la création de contenu. Leur contenu adressé aux noir.e.s est assez bien fourni et le classe dans notre top 3 de plateformes à recommander.

Nappy

Le slogan de Nappy est le suivant : Beautiful and High resolution pictures of Black and Brown people. Vous l’aurez compris, cette plateforme a été créée très exactement pour palier au manque de représentation des personnes racisées dans les banques d’image mainstream.

Unsplash

A l’instar de Pexels, Unsplash est également une banque d’image généraliste dont le catalogue adressant les personnes est aussi très fourni.N’hésitez vraiment pas à y faire un tour.

Women Of Colour in Tech

Certainement la banque d’image la plus spécialisée de notre liste car elle s’intéresse spécifiquement aux femmes racisées dans le domaine des technologies. Codeuses et développeuses ont désormais des photos qui leur ressemblent et qui reflètent leur cadre professionnel.

About author